Qui sommes-nous

24 Janvier 2014 – 10
24 Janvier 2014 – 3
24 Janvier 2014 – 17
24 Janvier 2014 – 15

Pourquoi une association des médecins d’origine roumaine ?

Parce que nous sommes de plus en plus nombreux dans la région.

Parce que, lorsque l’on change de pays, on change également tout le reste: langue, habitudes, maison, amis, manière de travailler, cuisine… Tous ceux qui sont passés par ici savent très bien que tout cela est difficile; du coup, nous voudrions aider les nouveaux arrivants à s’intégrer plus vite, à mieux comprendre leur pays d’adoption, et à se sentir moins seuls.

Parce qu’en roumain on dit Unde-s mulți, puterea crește, ce qui se traduit en français par “L’Union fait la force”. Beaucoup parmi nous sont impliqués dans de différentes actions humanitaires, et nous aimerions que cette association constitue aussi un cadre pour ce type d’action.

Parce que nous avons tous au moins deux choses en commun:

La première, c’est la méconnaissance de notre nouveau pays: nous sommes des émigrants, on ne connait rien au début, et puis, petit à petit, on découvre et on comprend et on connait, et enfin, plus ou moins vite, on se sent chez nous; mais parfois certaines questions demeurent. Et c’est également pour cela que nous organisons des réunions dans lesquelles nous pouvons échanger nos expériences, aussi bien au niveau professionnel que personnel.

Par ailleurs, nous essayons aussi de trouver d’autres spécialistes dans d’autres domaines –juridique, informatique, artistique, administratif – qui peuvent répondre à nos questions. L’association a aussi comme objectif la création de liens avec tous les autres acteurs de santé de la Région, publics ou privés, associations de professionnels de santé ou des patients.

La deuxième chose que nous partageons, c’est que notre pays, la Roumanie, nous manque, avec une intensité qui varie de l’un à l’autre. Parler roumain nous manque; nos amis, la musique roumaine, les traditions nous manquent. Nous nous réunissons régulièrement en soirée afin de raviver un petit morceau de cette Roumanie que chacun garde au fond de soi.

Parce que nous voulons être à la fois français et roumain. Nous voulons travailler et nous intégrer en France, nous avons choisi de vivre en France et nous sommes heureux de pouvoir le faire, bien que tout cela ne soit pas toujours facile.

Si vous avez des idées, des suggestions, des initiatives à nous proposer, nous serons ravis de votre aide et de votre soutien.